02/05/2019 :

J’adore les défis. L’émission “Le meilleur Pâtissier” en est le parfait exemple ! Je me suis jeté dans la gueule du loup après seulement 10 mois de pratique… J’aime me jauger, savoir où j’en suis ! J’avais déjà entendu parlé du concours qu’organisait Christophe Roussel à la Baule. Concours hyper sympa, bonne ambiance avec une équipe au top. Quand j’ai vu que le thème de cette année était le fraisier, je me suis dit : je tente !

Les fondamentaux sont la génoise et les fraises. J’ai énormément réfléchit sur la recette. J’ai fait plusieurs essais. J’avais commencé par faire un dessert hyper technique et visuel… Mais ça n’allait pas. En effet, si jamais je suis en finale, il faut pouvoir en refaire 6 en 3h30 dans des conditions de concours… J’ai donc tout repris à 0 et repenser la chose de A à Z…

Je ne vais pas trop en dire car le concours n’est pas encore terminé. Je vous donnerai donc toutes les étapes de ma reflexion quand tout cela sera terminé.

En attendant, si vous pensez que je mérite d’aller en finale je vous invite à cliquer sur ce lien Facebook et de laisser un vote pour le “Fraisier agrumes”.

Il est composé d’une génoise au zeste de citron jaune, d’un confit de fraise et yuzu, d’une crème vanille et fleur d’oranger, de fraises fraîches et zeste de citron vert.

Je vous donne rendez-vous début juin pour le verdict.

09/07/2019

Le concours est terminé et ce fut une belle aventure ! J’ai été donc sélectionne parmi les 5 finalistes. J’ai eu la chance de partir pour La Baule, à l’école Yummy, afin de reproduire le Fraisier Agrume. Nous avions 3h30 pour faire 6 revisites individuelles. Le jury, composé de Christophe Roussel, Christophe Felder, Mercotte, Jill Colonna, Raphael Haumont et Eric Guerrin, nous a noté sur le goût, le visuel, l’organisation, la technique mais aussi sur une épreuve surprise communiquée 15 jours avant : la réalisation chez soit d’un cake de voyage au chocolat avec du caramel et de la fleur de sel de Guérande.

J’ai finalement terminé à la 3ème position. Le visuel n’était pas optimal et surtout j’ai eu un gros problème de texture sur ma crème qui était tranchée. Chose qui ne m’étais jamais arrivé durant les entraînements. Mais c’est ça un concours, arriver à s’adapter aux conditions et réussir à sortir de sa zone de confort.

J’en garderai un très très beau souvenir, car nous avons passé tout le weekend ensemble avec les candidats et le jury. C’était tellement agréable et passionnant… Cela valait le coup !

Si vous hésitez à vous lancer sur ce genre d’événement, je n’aurai qu’un conseil à vous donner : faites-le ! C’est très enrichissant ….

A très bientôt pour de nouvelles aventures

3 commentaires sur “La revisite du Fraisier : Concours amateur national

  1. claire

    coucou Clément
    trop contente que tu participes à ce concours ,perso je n’aime pas trop la disposition des fraises et j’aurais legerement torréfié (je ne sais pas si c’est noisettes ou amandes sur le dessus) , le dessous du gâteau est tellement bien fait ,haute couture comme je te dis toujours que les fraises méritent une disposition en conséquence……le tour rouge est en pâte d’amandes ?????
    je croise les doigts pour toi et j’espere de tout coeur que tu vas réussir .
    claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.