Vous savez que j’adore la pâtisserie traditionnelle. Parmi les classiques, il y en a un que je voulais faire depuis longtemps : le gâteau basque. Il est composé seulement de deux préparations. Une pâte sablée gourmande et une crème pâtissière enrichie d’amande et de rhum. J’adore le déguster au goûter lorsque le ventre réclame, plutôt qu’en dessert. En effet, ce n’est pas une pâtisserie très légère mais elle reste terriblement savoureuse et régressive à souhait.

Les amis : recette !

(pour 2 gâteaux de 8 personnes)

  • Pâte sablée basque (J-1)
    (recette Thierry Bamas)
    – 200 g de beurre
    – 250 g de sucre roux
    – 50 g d’oeuf
    – 10 g de jaunes d’œufs
    – 325 g de farine T55
    – 5 g de levure chimique
    – 4 g de sel

Dans la cuve du batteur munie de la feuille, crémer le beurre avec le sucre roux, le sel . Ajouter les œufs et jaunes d’œufs et bien mélanger. Ajouter le mélange de farine tamisée et de levure et mélanger à la feuille à petite vitesse juste le temps d’amalgamer les ingrédients. Ne pas donner de force à la pâte. Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser. Diviser en 4 pâtons, les filmer et laisser reposer au froid toute une nuit.

  • Crème pâtissière
    (recette Thierry Bamas)
    – 250 g de lait entier
    – 60 g de sucre
    – 40 g de jaunes d’œufs
    – 30 g de poudre à crème

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la poudre à crème et mélanger. Chauffer le lait et verser sur les jaunes d’œufs blanchis. Mélanger et reverser dans la casserole. Cuire 30 secondes après épaississement et première ébullition. Débarrasser sur une plaque, filmer et mettre au froid

  • Crème gâteau basque
    (recette Thierry Bamas)
    – 250 g crème pâtissière
    – 125 g de poudre d’amandes
    – 100 g de beurre fondu
    – 110 g de sucre semoule
    – 70 g d’œufs
    – 8 g de rhum brun
    – 2 g de sel

Mélanger la crème pâtissière avec la poudre d’amandes, le sucre et le sel. Ajouter les œufs préalablement mélangés et le rhum. Mélanger. Ajouter le beurre fondu très chaud. Mélanger pour avoir une crème bien lisse

  • Montage
    – pâte à gâteau basque
    – crème gâteau basque
    – 1 jaune d’oeuf

Prendre 1 pâte pâte à gâteau basque. Abaisser à 4 mm et foncer un cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Remplir de crème à gâteau basque  au 3/4. Bien égaliser à la palette. Prendre un 2ème pâton de pâte à gâteau basque. L’abaisser à 4 mm. Recouvrir le cercle et passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte. Dorer avec le jaune d’œuf et rayer au couteau. Mettre au congelateur juste le temps de préchauffer le four à 160°c. Enfourner pendant 50 minutes. Sortir du four et quand c’est encore tiède enlever le cercle en vous aidant d’un couteau si nécessaire. Laisser complètement refroidir avant de déguster. Moi je le préfère même le lendemain !

Bonne dégustation !


6 commentaires sur “Le Gâteau Basque

  1. CLAIRE

    il a l’air délicieux ,doré à souhait , croustillant , et l’onctuosité de la crème ,encore une fois une réussite et merci pour la vidéo….j’en veux …..j’en veux……
    top….top….

  2. CLAIRE

    sans aucun doute , en plus c’est super bien expliqué et video à l’appui , j’y ajouterai peut être un peu de zestes de citron râpé ,ça doit être super bon avec une comptée de fruits rouges aussi mais bien réduite pour éviter que ça détrempe la pâte

  3. Thomas

    Bonjour
    Je viens de faire votre recette, rien à dire sur ce gâteau qui est un grand classique.
    J’aurais juste une remarque à faire, je ne suis pas quelqu’un qui aime le sucre en général, mais j’ai trouver le gâteau vraiment trop peu sucré, pensez vous que je pourrais rajouter du sucre dans la crème pâtissière peut être ?
    Cordialement

    1. Clément Lhoumeau

      Bonjour Thomas,

      C’est une remarque très intéressante car nous sommes actuellement dans une tendance « le sucre c’est mal ! ». Moi j’aime cette recette comme ça mais vous souhaitez avoir une teneur en sucre plus important, c’est effectivement dans la crème pâtissière qu’il faut rajouter du sucre. Vous pouvez sinon remplacer le sucre de la pâte par de la cassonade… C’est une suggestion de ma part… Cela mérite reflexion et tests 🙂 Dans tous les cas c’est un plaisir d’échanger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.