Tarte_aux_fraises-080

J’aime montrer sur ce site des pâtisseries élaborées sur lesquelles je passe beaucoup de temps. Mais aujourd’hui, j’ai eu une envie soudaine : partager une recette simplissime que tout le monde pourra reproduire sans problèmes. Une tarte aux fraises composée seulement de trois éléments : une pâte, une crème, et des fraises fraîches.

Les amis : recette !

(pour 1 tarte de 20cm de diamètre pour 4/6 personnes) 

  • Pâte sucrée vanillée
    – 150g de beurre
    – 90g de sucre glace
    – 3g de fleur de sel
    – 33g de poudre d’amande
    – 250g de farine T55
    – 50g d’oeuf (soit 1oeuf)
    – 3g de poudre de vanille

Mettre le beurre en petit morceaux,  le sucre glace, la fleur de sel et la poudre de vanille dans la cuve du batteur muni de la feuille. Battre jusqu’à l’obtention d’ une texture crémeuse homogène. Ralentir le robot et ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande. Terminer par la farine tamisée et stopper le robot dès que la pâte est homogène. Fraser la pâte sur le plan de travail. La rassembler pour former une boule aplatie. Filmer au contact. Laisser reposer minimum 1h au frais. Préchauffer le four à 160°C.  Abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur et foncer un cercle de 20cm. Remettre au frais pendant 15 minimum. Je recommande fortement l’utilisation d’un tapis Silpain et un cercle à tarte perforé. Cela évite de piquer la pâte et de graisser le cercle. Cuire au four pendant 20 minutes. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Astuce : Pour avoir une abaisse parfaitement régulière j’utilise 2 règles de 3mm d’épaisseur

 

  • Crème pâtissière vanille
    – 250g de lait entier
    – 60g de sucre en poudre
    – 25g de poudre à crème
    – 1 gousse de vanille
    – 50g de jaune d’œuf
    – 60g de beurre

Mettre à chauffer le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un cul de poule blanchir les jaunes d’œuf avec la deuxième moitié de sucre. Ajouter la poudre à crème. Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser sur les jaunes d’œuf blanchis et reverser dans la casserole. Ne jamais cesser de remuer au fouet. Dès que l’épaississement est obtenu, cuire 1 minute. Ajouter le beurre coupé en cube dans la crème refroidie à 45°C. Mélanger au fouet. Pour la faire refroidir rapidement, l’étaler dans un plat et filmer au contact. Mettre au frais. Ne pas enlever la gousse pour le moment.

  • Montage
    – 10g de beurre de cacao
    – 500g de fraises ciflorette

Faire fondre le beurre de cacao au micro onde dans un petit ramequin. A l’aide d’un pinceau, en appliquer une fine couche sur le fond de tarte cuit à blanc. Cela aura pour effet d’étanchéifier la pâte afin qu’elle garde son croustillant malgré le contact avec la crème. Sortir du froid la crème pâtissière. Sortir la gousse de vanille. La mettre dans la cuve du batteur muni du fouet. La fouetter jusqu’à lui donner une texture soyeuse. La mettre en poche. Pocher la crème dans le fond de tarte jusqu’à 2mm du bord. Coupe les fraises en deux dans leur longueur et les disposer en cercle en changeant de sens à chaque cercle. Commencer par l’extérieur

Régalez-vous !


Matériel utilisé

Pour cette réalisation j’ai utilisé plusieurs matériels que vous trouverez sur la boutique de mon partenaire Meilleur Du Chef. (N’oubliez pas que vous je vous fais bénéficier d’une remise de 10% sur cette boutique avec le code omongateau10 )

Toile cuisson anti-adhérente Silpain
Cercle à tarte perforé diamètre 20cm

5 commentaires sur “La tarte aux fraises en toute simplicité

  1. claire

    splendide ta tarte ,je suis admirative de la finesse de ta pâte ,ça donne très envie ; le croustillant de la pâte ,la douceur de la crème et la fraicheur des fruits frais ….
    claire du forum

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.