Il y a presque un an, un ami m’appelle en me disant qu’une formation de pâtisserie à l’école de cuisine Alain Ducasse venait d’être ajoutée. Jusque là, rien d’extraordinaire. Oui mais voilà, le formateur n’est autre que Cédric Grolet, élu récemment meilleur pâtissier du monde.  Je crois ne pas avoir réfléchi plus de deux secondes pour réserver ma place. J’ai bien fait de ne pas trop réfléchir car les places sont parties en quelques heures. Il fallait maintenant attendre plus de 10 mois pour assister à un cours assuré par le pâtissier qui m’a émerveillé un paquet de fois.

Tout d’abord, voilà la réponse à la question que vous vous posez tous : quel est le prix d’une telle formation ? J’ai du déboursé la somme de 270€ pour 4 heures passées aux côtés de l’artiste. Accessible pour certain, démesuré pour d’autres, je vous laisse la liberté d’avoir votre avis. Ce n’est clairement pas le sujet de cet article.

  • Le lieux

L’école de cuisine Alain Ducasse se situe rue Ranelagh à Paris. De l’extérieur, on ne voit rien. Impossible d’apercevoir ce qui m’attends. Dès l’entrée, j’ai pu me rendre compte que j’étais dans un lieu très qualitatif. L’accueil fut parfait. J’ai découvert toutes les salles de formation plus belles les unes que les autres. Le cours se déroulait dans la salle « Cèpe ». Une magnifique salle avec un coin cuisine et un coin dégustation. La cuisine était splendide avec des équipements rutilants. Dans le coin dégustation, une belle table a été dressée.

  • Déroulement de la masterclass.

Nous étions onze personnes à assister à cette masterclass. J’ai choisit volontairement ce terme plutôt qu’ « atelier » car seul Cédric Grolet pâtissait, assisté de Rosalie, membre de son équipe. Ponctuellement, il a demandé à certain d’entre nous d’intervenir pour s’essayer à quelques étapes, mais principalement, il exécutait et nous regardions. Au programme nous avons vu trois réalisations : Le cookie cacahuète, la madeleine au miel et la tarte framboise estragon. Les sujets étaient assez simples car le cours était ouvert à tout le monde. Nous ne connaissions pas le thème à l’avance ce qui est un peu dommage je trouve. J’aurai aimé étudié des pâtisseries plus techniques mais je me dis que tout est bon à prendre avec le meilleur pâtissier du monde. De toute façon, j’étais venu avec un tas de questions en tête sur différentes recettes parues dans son livre.
Cédric Grolet est très très accessible. J’insiste sur ce point car c’est une personne ultra médiatisée qui aurait pu adopter une attitude de star. C’est tout l’inverse ! Il s’intéresse à ses élèves, pourquoi ils sont là, leur parcours, etc… C’était la deuxième fois pour moi que je le rencontrais. Il n’en avait pas souvenirs mais c’est tout à fait excusable vu le nombre de personnes qu’il croise depuis quelques années. Je vous rappelle que le chef fait le tour du monde en permanence. Le chef a attaqué la démonstration à 14h précise. Il a lancé plusieurs préparations en même temps. Il reproduit tout sous nos yeux mais pour éviter les temps de refroidissement ou autres, il avait plusieurs préparation faites en amont. En même temps qu’il pâtissait, il donnait beaucoup de conseils. C’est à ce moment là que j’ai pu poser mes questions. Il a répondu à toutes. Même en parlant, je peux vous dire qu’il ne perd pas une seule minute. Il a terminé toutes les préparations en 3h pour un cours prévu de 4h! Tout est calculé. L’heure restante, nous nous sommes tous assis autour de la table de dégustation et nous avons discuté de choses variées avec lui. Un moment très convivial.

  • Ce que j’en ai retenu.

Même si le programme pouvait paraître simpliste, j’ai pu observer les gestes, retenir les conseils d’un pâtissier exceptionnel. Cela a été forcément un moment très agréable pour moi. Bien entendu, l’effet « Grolet » est présent et je remarque 2 ou 3 élèves qui ne sont là que parce que c’est lui… Cela fait parti du jeu. Je suis surtout très content car j’avais pris avec moi un dossier avec des photos imprimées des fruits sculptés que j’ai reproduit et que vous avez pu voir sur ce blog. Il était assez étonné et je vous avoue que j’étais plutôt fier ! Nous avons pu prendre bien sûr une photo souvenir et il a pris le temps de dédicacer les livres de tout le monde. Un super souvenir de plus dans ma vie de passionné de pâtisserie.

6 commentaires sur “Masterclass avec Cédric Grolet

  1. claire

    c’est sûr que tu n’oublieras pas cette journée pleine de bons conseils ,en plus quand le chef est sympa ..
    au salon du chocolat à Marseille on a eu une demo de plus de 2 heures de Conticini ,il est genial ,il nous a parlé longuement des saveurs tout en faisant ses demo et il est à l’écoute ,il nous a parlé un peu de son parcours ,c’est vraiment quelqu’un de bien et lui aussi il ne se prend pas pour un Dieu et il aime transmettre …. si il revient à Marseille j’y retourne de suite ……
    salut
    claire

  2. Agathe

    Quelle chance d’avoir rencontré ce chef ! Je n’ose même pas imaginer le nombre de questions que j’aurais à lui poser !
    Quant à tes pâtisseries, rien d’étonnant à la réaction de surprise du chef : elles sont superbes !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.